Qu’est-ce qu’une zec ?

Garcon(Varin) Les Zones d'Exploitation Contrôlée sont des territoires de chasse, de pêche et de plein air que l'on retrouve au Québec. Elles sont généralement situées sur les terres de l'état puis administrées par des organismes à but non-lucratif. Elles sont chargées de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès aux territoires pour les usagers. 

Comment ça fonctionne dans une zec ?

Une zec est un territoire accessible à tous les amateurs de plein air. Contrairement aux autres territoires fauniques, il n'est pas nécessaire de planifier le séjour longtemps à l'avance ou de prévoir des réservations. Voici les étapes à suivre.

  1. Se rendre au poste d’accueil
  2. S’enregistrer 
  3. Payer les droits exigibles
  4. Pratiquer vos activités 
  5. Déclaration de sortie 

Pour fréquenter une zec vous devez d'abord vous présenter à un poste d'accueil afin de vous enregistrer. L’enregistrement vise à assurer votre sécurité et contrôler les usagers. Vous aurez ensuite à payer un droit de circulation ainsi qu’un montant pour la pratique de vos activités. Les tarifs varient d’une zec à l’autre, mais ne dépassent jamais les tarifs maximums réglementés par l’état. Enfin, lors de votre départ, vous devrez signifier votre sortie du territoire et déclarer vos prises si vous avez récolté du poisson ou du gibier.



Avantages membre
  • Avoir accès aux forfaits saisonniers 
  • Pouvoir voter aux assemblées générales
  • Pouvoir être un administrateur de la zec ou de la fédération Zecs Québec. 
  • Autres avantages financiers (rabais sur des produits du magasin du coin, tarifs préférentiels, etc.) À voir avec la zec.

                           Il existe 63 territoires de zecs de chasse et de pêche.
                                  Elles couvrent une superficie de 48 000 km2.

                             Capture D’Écran 2017 03 03 À 09.30.19