La chasse se pratique dans les 63 zecs de la province. Les espèces disponibles varient d'une zec à l'autre. Voici un échantillon des espèces généralement disponibles à travers le Réseau zec :

  • Orignal
  • Cerf de Virgine
  • Ours noir
  • Gélinotte huppée
  • Tétras du Canada
  • Lièvre d'Amérique
  • Dindon sauvage
  • Bécasse
  • Faisan
  • Sauvagines

Chasse Zec

Comment chasser dans une zec ?

Nul besoin de participer à un tirage au sort pour avoir la chance de pratiquer une activité de chasse dans une zec. Il est toutefois important de prévoir à l'avance son expédition. Particulièrement, pour la chasse au gros gibier qui est très convoitée. 

Avant l'ouverture de la chasse, il est indispensable d'explorer la zone de chasse convoitée. Sur les zecs, aucun territoire n'est exclusif à un groupe de chasseurs. Compte tenu du nombre d’adeptes, il est préférable de savoir où sont localisés les chasseurs avoisinant. Une majorité de zecs possède un système d'attribution et de gestion des sites d'affût afin de faciliter le partage du territoire. Informez-vous au poste d'accueil pour en connaître les modalités.

4

Enregistrement des personnes et droit pour la pratique de la chasse

Comme partout au Québec, chaque chasseur doit avoir en sa possession, son permis de chasse et de port d'armes. Les zecs ne font pas exception à cette règle. De plus, dans les zecs, il est nécessaire de vous enregistrer et vous procurer un droit pour la pratique du type de chasse convoitée. Le droit de chasse peut être journalier ou annuel et peut même inclure plus d'un type de chasse. Les prix varient d'une zec à l'autre. Toutefois, le ministère responsable de la faune impose une tarification maximale pour chaque espèce. 

Tarifs maximums pour les différents types de chasse 2017

Tarif quotidien de « chasse au petit gibier »  26,94 $
Tarif quotidien de « chasse au cerf »  44,69 $
Tarif quotidien de « chasse à l’orignal »  67,37 $
Tarif quotidien de « chasse à l’ours »  44,69 $
Tarif annuel de « chasse au petit gibier »  153,26 $
Tarif annuel de « chasse au cerf »  255,57 $
Tarif annuel de « chasse à l’orignal »  392,99 $
Tarif annuel de « chasse à l’ours »  255,57 $

* Une zec n'est pas tenue d'offrir un droit quotidien pour la chasse au cerf de Virginie, à l'ours et l'orignal. Auquel cas, cette zec doit offrir un droit forfaitaire annuel à quiconque.

                            1


Où chasser le gibier convoité ?

Pour vous informer des espèces chassées dans chacune des zecs, veuillez consulter le moteur de recherche.

Conflit entre chasseur et partage du territoire

LogoPour obtenir plus d'information concernant les bases du partage du territoire du public pour la chasse, veuillez consulter le site Partageons la forêt

Pour devenir chasseur.

Logo Pourquoi ChasserPour obtenir plus d'information sur les permis à obtenir pour la chasse à l'arme à feu, veuillez consulter le site de Pourquoi chasser.

Ça vous tente? Trouvez une zec »