• Mémoire sur le projet de règlement: Compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques

    Les compensations pour perte de milieux humides et hydriques ne concordent pas avec le principe d’autofinancement des zecs, que le gouvernement s’est engagé à soutenir via un protocole d’entente avec les organismes gestionnaires, et auront un impact important sur l’accessibilité aux plans d’eau. Considérant l’importance du rôle que jouent les zecs dans la mise en valeur des ressources fauniques et son rôle quant à faciliter l’accessibilité à ces ressources, Zecs Québec demande que la mise en place de rampes de mise à l’eau soit soustraite au paiement d’une contribution financière pour compenser l’atteinte aux milieux humides et hydriques.

    Publiée dans Mémoires

  • Code de discipline et d'éthique

    Tous bénéficient du comportement éthique et des bonnes pratiques d’affaires adoptés par les organismes gestionnaires de zecs. Ceux qui agissent avec intégrité inspirent confiance à leurs propres employés; à leurs clients; à leurs membres et, dans le cas des zecs, au ministre et à l’ensemble de la communauté.

    Publiée dans Discipline et éthique

  • Programmes d'aide financière admissibles aux zecs

    Ce document résume, sous forme de tableau, les modalités des subventions auxquelles sont admissibles les zecs. Les programmes d'aide listés proviennent de la Fondation de la Faune du Québec, du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral ou d'autres sources. Un index est disponible pour effectuer une recherche pour un programme de subvention en fonction du type de projet souhaité.

    Publiée dans Divers

  • Projet de politique de consultation sur les orientations en matière d'aménagement durable des Forêts et de gestion du milieu forestier

    La diversité des utilisateurs de la forêt génère des bénéfices autant sur le plan social et économique que sur le plan environnemental. Pour accroître et diversifier ces bénéfices, il faut mettre en valeur le potentiel et les nombreuses ressources du milieu forestier (ex. activités de prélèvement faunique et récréotouristiques, acériculture, cueillette de bleuets, paysages, etc.), tout en poursuivant la récolte de bois. Pour ce faire, la participation de la population, des communautés et des différents acteurs à la gestion et à l’aménagement du milieu forestier est essentielle et doit être recherchée.

    Publiée dans Mémoires

  • Guide - Inventaire, mise à jour et cartographie des SIFZ

    Ce guide décrit quelles sont les méthodes d'inventaires des SIFZ disponibles, soit la méthode d'inventaire numérique et l'inventaire papier. Au niveau de l'inventaire numérique, celui-ci peut être réalisé sur une tablette ou un téléphone intelligent Android ou Apple. Toutes les étapes à suivre pour se procurer l'application nécessaire à l'inventaire numérique et les étapes à suivre pour obtenir les formulaires préparés par Zecs Québec sont expliquées.

    Publiée dans Gestion intégrée des ressources