Zecs Québec est félicitée pour l’amélioration de la conservation de la faune à l’aide d’un SIG

Capture D’Écran 2018 05 02 À 13.21.01

QUÉBEC, Conférence des utilisateurs d’Esri Canada, le 2 mai 2018 — Zecs Québec représente un réseau d’organismes à but non lucratif qui gèrent des zones contrôlées de chasse, de pêche et d’activités de plein air au Québec. Au cours de la dernière année, Zecs Québec a amélioré sa capacité de gérer de l’information et de la partager au sein de son réseau et avec le grand public en utilisant la technologie des systèmes d’information géographique (SIG). Pour cette réalisation, Esri Canada remet aujourd’hui à Zecs Québec le prix d’excellence en SIG.

« Zecs Québec a été très agile en adoptant les SIG en si peu de temps, note Alex Miller, président d’Esri Canada. Elle s’est positionnée pour devenir plus efficace dans l’accomplissement de son mandat de développement, d’exploitation et de conservation de la faune, tout en améliorant l’accès aux territoires contrôlés du Québec, au bénéfice de tous. »

Auparavant, Zecs Québec sous-traitait ses activités de cartographie. Cela était devenu coûteux en temps et en argent, car il y avait des retards dans la mise à jour des cartes, un élément essentiel aux tâches de planification et d’exploitation du réseau. À la fin de 2017, Zecs Québec a décidé de passer à la technologie ArcGIS Online d’Esri, ce qui a permis à sa petite équipe de créer et de mettre à jour des cartes et des applications web par ses propres moyens. Parmi les outils mis en place, notons une carte interactive qui facilite l’accès aux zones contrôlées en aidant le grand public à visualiser l’information pertinente sur chaque zone et à planifier ses visites. L’équipe a également mis au point une version de la carte qui comprend des données sensibles destinées à un usage à l’interne. De plus, ArcGIS Online a permis le lancement d’un portail de données ouvertes pour partager plusieurs ensembles de données avec les partenaires et le grand public.

« Le passage à la technologie ArcGIS nous a permis de réaliser d’énormes économies et de devenir autonomes et plus agiles dans la gestion de nos données, explique Chrystel Losier, biologiste chez Zecs Québec. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expertise avancée en SIG pour l’utiliser. En fait, nous avons pu créer notre site de données ouvertes en quelques semaines, sans recourir au codage. »

La solution a également ouvert de nouvelles voies de collaboration entre l’organisation et la population. Désormais, les gens peuvent signaler des entraves routières et des actes de braconnage dans les zones contrôlées de même que des erreurs sur la carte interactive de Réseau Zec, en utilisant des formulaires créés à l’aide d’ArcGIS Online.

Pour en apprendre davantage sur ArcGIS Online, visitez le site esri.ca/arcgisonline.

                           Img 1343

Chrystel Losier, biologiste chez Zecs Québec, et Sébastien Sirard, ingénieur forestier chez Zecs Québec, vêtus de la chemise carreauté du 40e anniversaire du Réseau Zec lors de leur présentation à la Conférence des utilisateurs d'Esri Canada.

À propos de Zecs Québec

Fondée en 1983, Zecs Québec, ou la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), est un organisme à but non lucratif au même titre que les 63 organismes gestionnaires de zecs (zones d’exploitation contrôlées) qu’elle regroupe. Zecs Québec et les 63 zecs forment ensemble le Réseau Zec. Zecs Québec est la porte-parole officielle nommée par le gouvernement pour représenter les zecs et défendre leurs intérêts. Zecs Québec ne constitue pas une autorité supérieure aux zecs. Son rôle est plutôt de soutenir les gestionnaires de zecs et de leur fournir des services.

À propos d’Esri Canada
Depuis 1984, Esri Canada offre des systèmes d’information géographique (SIG) qui permettent aux entreprises, aux gouvernements et aux établissements d’enseignement de prendre rapidement des décisions éclairées en mobilisant la puissance de la cartographie et des analyses spatiales. Ces systèmes aident les organisations à optimiser la gestion de leurs ressources, à améliorer leur planification et à renforcer la collaboration à l’interne comme à l’externe. Les produits et les services d’Esri Canada contribuent à faire progresser la transformation numérique. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Toronto, sert plus de 12 000 organisations à partir de 16 bureaux partout au Canada. En 2015, Esri Canada est devenue lauréate de la « Reconnaissance Or » des entreprises les mieux gérées au Canada; elle a de plus été désignée comme ayant l’une des cultures d’entreprise les plus admirées en 2016. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site esri.ca/fr. Suivez Esri Canada sur Twitter, Facebook, YouTube et LinkedIn.