Un vent de changement au Congrès annuel des zecs

Image Salle.Corr

Vendredi et samedi derniers se tenait la 32e édition du Congrès annuel des zecs, à l’Hôtel Château Laurier à Québec. Le thème « Gestionnaires du changement » a orienté les présentations et les discussions tout au long de ce grand rendez-vous.

M. Jacques Smith, de la zec Mitchinamecus dans les Hautes-Laurentides, a été élu à la présidence de Zecs Québec. Fidèle au thème du congrès, le nouveau président confirme « qu’il y aura du changement dans les zecs, notamment dans la chasse à l’orignal ». Il ajoute que son mandat sera marqué par une gestion transparente et qu’il souhaite rapprocher davantage la Fédération des bénévoles des zecs.

Discussion sur la chasse à l’orignal

Le Congrès a été l’occasion pour les gestionnaires de zecs d’échanger sur les pratiques entourant la chasse à l’orignal. Cette première réflexion sur l’appropriation de territoire lors de cette chasse a permis de réaliser un premier débroussaillage. Plusieurs ont reconnu qu’un changement devait être opéré.

Parmi les moyens ressortis, on peut déjà remarquer quelques tendances. Le moyen qui s’est le plus imposé est celui de donner accès aux zecs à des outils règlementaires permettant d’encadrer la pratique de la chasse à l’orignal (modalités). Les résultats seront transmis au Comité de consultation sur la chasse à l’orignal, constitué par le ministre.

Pour la suite des choses, M. Jacques Smith, nouveau président de Zecs Québec, se fait confiant. « Je vous assure que la Fédération va consulter les zecs avant de prendre une position officielle », déclare-t-il.

Zecs Québec remercie chaleureusement tous les gens qui ont participé de près ou de loin à faire du Congrès annuel des zecs 2015 une réussite. Un merci tout spécial à nos partenaires. D’abord à notre hôte l’Hôtel Château Laurier, le Groupe assurance Davis inc., la Fondation de la Faune du Québec, le magasin Latulippe, les services médicaux aéroportés AirMedic, Fond-Vers, Manisoft, Le portageur, S-Pace Signalétique, Énergie solaire DC inc. et Axio Environnement.

Zecs Québec

Zecs Québec, ou la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs, est un organisme à but non lucratif, porte-parole des 63 zecs de chasse, de pêche et d’activités de plein air. Zecs Québec représente les intérêts des zecs auprès des divers intervenants du milieu faunique. Dans un esprit de conservation et de mise en valeur de la faune, Zecs Québec s’assure d’un accès du public au territoire ainsi qu’à la ressource.

-30-

Source
Audrey Painchaud, coordonnatrice aux communications
418 527-0235 poste 24
audrey.painchaud@reseauzec.com

Photo du Congrès annuel des zecs 2015
Dsc03511.Corr
Le récipiendaire du prix André-Magny 2015 est M. Jocelyn Bonneville, de la zec Dumoine 

20150415   Jacques Smith
Au micro, M. Jacques Smith, nouveau président de Zecs Québec.
Dsc03484.Corr
Madame Jocelyne Lavoie, de la zec Martin-Valin, a remporté une lithographie, offert par M. Claude Grondin, directeur des initiatives fauniques à la Fondation de la faune du Québec. 
Dsc03378.Corr
Atelier de réflexion sur la chasse à l'orignal
Dsc03554.Corr2
Vingt personnes ont reçu un exemplaire autographié de la toute dernière biographie de M. Guy Chevrette
Img 0497.Corr
Atelier de réflexion sur la chasse à l'orignal