Les zecs franchissent une nouvelle étape dans le dossier du camping

Px008 36 A6 94

Zecs Québec a reçu une réponse positive du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le ministre, M. Laurent Lessard, se montre favorable aux recommandations formulées par le Comité de suivi du dossier du camping dans les zecs de chasse et pêche.

En juillet 2014, le Comité avait fait trois recommandations au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), dans son Rapport de suivi du dossier du camping dans les zones d'exploitation contrôlée de chasse et de pêche. Il avait été proposé :

  1. Que les accessoires construits, cabanon et galerie (véranda), soient acceptés dans les campings aménagés (gérés en vertu d'une autorisation de commerce), dans la mesure où ils respectent les balises suivantes:

    -L'accessoire doit être déposé directement sur le sol ou sur des blocs;
    -La somme de la superficie couverte par les accessoires ne peut excéder celle de l'équipement de camping;
    -La hauteur des accessoires ne peut excéder celle de l'équipement de camping, sous réserve de permettre l'ouverture de la porte lui donnant accès;
    -L'accessoire ne doit pas être rattaché à l'équipement;
    -Aucune isolation, aucune plomberie ni aucun filage électrique ne sont permis, que ce soit dans les murs, dans les planchers ou dans le toit de l'accessoire de camping.

  2. Que soit accordé un délai de 18 mois pour permettre la préparation et le dépôt de plans d'action régionaux.

  3. Que soit accordé un délai maximal de 5 ans pour la mise en œuvre du plan d'action.

Actions à venir

Le MFFP a informé Zecs Québec que d’ici la fin mars, leur personnel en région devrait recevoir une formation, dans laquelle le MFFP fournira les outils nécessaires pour entreprendre la rédaction des plans d’action régionaux.

Les prochaines étapes s’effectueront lors de l’été 2015. Le MFFP dressera un portrait du camping dans chaque zec, documentera les problématiques, identifiera les balises liées aux équipements, établira les pistes de solutions et le plan d’action régional et, enfin, mettra en œuvre le plan d’action régional.

Source: 
Audrey Painchaud
Coordonnatrice aux communications
audrey.painchaud@reseauzec.com
Téléphone: 418 527-0235 poste 24