Le congrès 2016 des zecs est une réussite

Fqsa Zec Congres 2016 Format Web 89

Les 1er, 2 et 3 avril dernier se tenait le 33e congrès annuel des gestionnaires de zecs à l’Hôtel Delta Québec. Sous le thème « Réussir ensemble ! », un peu plus de 300 personnes ont participé à l’événement qui a réuni pour la première fois les membres de deux fédération ; la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et Zecs Québec. Le congrès conjoint a été une réussite et démontre que les fédérations fauniques travaillent ensemble.

Les gestionnaires de zecs ont réfléchi sur la performance du réseau abordantnotamment l’uniformisation des données fauniques et financières à l'échelle du réseau, ainsi que l’éthique dans la gestion d’une zec. Ils ont assisté à des présentations et des ateliers de formation sur des sujets variés tels la gestion de la chasse à l’orignal, la gestion du camping, la gestion intégrée des ressources, la protection de la faune et la mise en valeur de la pêche à la mouche.

Fqsa Zec Congres 2016 Format Web 114Fqsa Zec Congres 2016 Format Web 23Fqsa Zec Congres 2016 Format Web 68Réunis en assemblée des membres, les gestionnaires de zecs ont choisi de mettre en place un comité de discipline et d’éthique. Ils ont aussi misé sur la stabilité en procédant à l’élection de Monsieur Jacques Smith pour un autre mandat à la présidence de Zecs Québec. L’apport de Monsieur Smith a d’ailleurs été souligné à l’assemblée générale des membres. Fier de relever le défi d’un nouveau mandat, le président de Zecs Québec souligne que « nous avons des dossiers qui présentent d’importants enjeux pour notre réseau, et c’est pourquoi il est important d’être transparent et d’impliquer les zecs ainsi que leurs membres dans les changements en cours ».

Camping

Le Ministre Laurent Lessard a parlé de camping aux congressistes. Dans son allocution, le ministre a souligné que le gouvernement veut prendre des mesures pour éliminer les cas lourds de transformation des équipements de camping en chalet de villégiature. Concernant la mise en œuvre des plans d’action régionaux de camping, le ministre a dit « qu’ils devraient se faire avec une certaine souplesse. »

Chasse à l’orignal

Les membres des zecs attendent avec impatience les développements dans la gestion de la chasse à l’orignal. La question des projets-pilotes, qui seront mis en place à partir de 2016, a soulevé plusieurs questions. Toutefois, seules les zecs qui se montreront favorables pourront accueil un projet pilote visant à mesurer la performance de nouvelles modalités de gestion. Les gestionnaires des zecs concernées par les projets pilotes pourront également choisir laquelle ou lesquelles des modalités ils souhaitent implanter sur leur territoire. Les intéressés seront contactés dans les prochaines semaines.