La zec Bas-Saint-Laurent vous invite à la pêche blanche

2015  Bas St Laurent   Ensemencement Hivernal1.2

Sur les 63 zecs de chasse et pêche au Québec, une poignée d’irréductibles restent ouvertes. C’est le cas de la zec Bas-Saint-Laurent. Elle a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre en valeur son plus bel atout hivernal, la pêche blanche!

C’est le deuxième hiver consécutif que la zec reste accessible les fins de semaine. « L’année dernière, la pêche blanche était un projet pilote. Les résultats se sont avérés très concluants. Les gens ont embarqué dans le projet et nous avons décidé de répéter l’expérience cette année », explique Peter Camden, directeur de la zec Bas-Saint-Laurent. 

Quatre lacs sont ouverts pour la pêche blanche; Chic-Chocs, Prime, Huron et des Eaux-Mortes. 2014  Bas St Laurent   Ensemencement HivernalLe lac Chic-Chocs a été ensemencé spécialement pour l’occasion, cet automne. Trois mille cinq-cents truites de plus de 10 cm y ont été introduites. 

La zec a également conclu une entente avec le propriétaire de l'érablière située à deux pas du lac Chic-Chocs. Les amateurs de pêche blanche peuvent ainsi profiter du chemin déblayé de l'érablière et y stationner. Pour les autres lacs, les chemins forestiers ne sont pas ouverts durant cette saison. Les pêcheurs doivent donc s’y rendre par leurs propres moyens.

Comme pour la période estivale, les pêcheurs doivent posséder leur propre équipement. Les outils pour creuser le trou dans la glace et les cannes à pêche ou brimbales ne sont pas fournis par la zec.

Plus que de la pêche blanche

La zec Bas-Saint-Laurent se trouve à 30 minutes de voiture de la ville de Rimouski. Le directeur de la zec, Peter Camden, voit là un grand potentiel pour les activités hivernales. « Nous sommes en train de consolider notre activité de pêche blanche, mais il y a d’autres projets dans l’air. »

Peter Camden a l’intention de réaliser un plan de développement qui pourrait mener vers une meilleure exploitation des activités hivernales sur la zec. Le directeur donne en exemple l’ouverture de sentiers pour la raquette ou le ski de fond et, même, la location de refuges. Les zecs sont après tout de grands terrains de jeu !

Comment ça fonctionne ?

Le paiement du droit d'accès et la déclaration des prises restent obligatoires sur la zec Bas-Saint-Laurent, même l’hiver. Toutefois, étant donné que les postes d’accueil demeurent fermés, l'opération peut s'avérer un peu plus compliquée pour les utilisateurs.

La zec Bas-Saint-Laurent a une entente avec deux postes à essence tout près de la zec, le dépanneur à Mont Lebel qui exploite également sous la bannière Esso et le dépanneur Du Coin à Les Hauteurs. Les feuillets d’enregistrement de droit d’accès et de déclaration des prises sont disponibles dans chacune des stations. Ils peuvent être remplis et payés au comptoir.

Il est aussi possible de s’enregistrer et payer à distance, en contactant la zec Bas-St-Laurent par téléphone au 418 723-5766 ou par courriel à zecbsl@globetrotter.net

Le frais journalier pour la pêche blanche est de 15 $. Les membres qui ont fait l’acquisition d’un forfait de pêche pour l’hiver n’ont pas de frais supplémentaire à débourser. La limite de possession est de 10 truites par personne, par jour.

La pêche blanche sera accessible dès le 9 janvier 2015, toutes les fins de semaine, du vendredi au dimanche, et ce, jusqu’au 29 mars 2015.

Par Audrey Painchaud