La CSST modernise le Règlement sur les travaux forestiers

Trousse De Secours

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) annonce la mise à jour de l’organisation des premiers secours et des premiers soins en forêt. Le Règlement sur la santé et sécurité dans les travaux d’aménagement forestier (RSSTAF) remplace dorénavant le Règlement sur les travaux forestiers (RTF).

Les zecs seront directement concernées par ces changements, surtout lorsqu’elles réalisent des activités de réparation de ponceaux, de coupe d’arbres ou de débroussaillage. 

Dans les nouveautés, un changement attire principalement l’attention de Zecs Québec. Comparativement à l’ancien règlement, une planche dorsale avec sangles, un collet cervical rigide et une couverture doivent être disponibles à proximité des lieux des travailleurs.

Ensuite, en ce qui a trait à l’abattage manuel, tout travailleur qui effectue cette tâche à l’aide d’une scie à chaîne doit dorénavant avoir reçu et réussi une formation théorique et pratique en matière de santé et de sécurité du travail : une formation de 16 heures, intitulée Santé et sécurité en abattage manuel accréditée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les utilisateurs doivent également être titulaires d’une attestation délivrée par un organisme désigné par la CSST. Les zecs doivent aussi s’assurer de la maîtrise des compétences acquises par tous ses travailleurs et bénévoles.

Selon un communiqué émis à la mi-juin par la CSST, « le nouveau règlement vise à assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs, tout en tenant compte de l’évolution des connaissances en santé et sécurité du travail dans ce secteur ».

Pour plus de renseignements sur le nouveau Règlement sur la santé et sécurité dans les travaux d’aménagement forestier, visitez le site Internet www.csst.qc.ca/foret.

Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins

Par Audrey Painchaud