L'escouade régionale de la Côte-Nord revient en force

20140901 113310

Communiqué - Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord (RGZCN)

Forestville, le 12 mai 2015 – Fort de son succès de l’année dernière, le Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord (RGZCN) remet en branle son escouade régionale en protection de la faune pour la saison 2015. Celle-ci aura pour mandat de protéger la faune et l’intégrité du territoire des zecs de la région.

L’escouade augmentera de 70 % ses heures de protection et sera présente sur plus de territoires fauniques, cette année. En effet, la zec de Labrieville, la zec de la Rivière Godbout et la zec de la Rivière Moisie se sont jointes au projet, ce qui porte à dix le nombre de zecs participantes, soit six zecs de chasse et pêche et quatre zecs de pêche au saumon. Ce qui aura, entre autres, comme impact de réduire les distances entre chaque territoire.

De plus, le partenariat entre les zecs de chasse et pêche et les zecs de pêche au saumon sera renforcé par l’aide financière de 35 290 $ que la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, dans le cadre du Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord, a octroyé au RGZCN. Ce montant permettra à l’escouade de faire l’acquisition, par exemple, de véhicules tout terrain, de caméras de surveillances et d’équipements de communication.

« Grâce à ce nouveau matériel, l’escouade régionale en protection de la faune sera beaucoup plus efficace et couvrira mieux les besoins des zecs participantes, notamment les zecs de pêche au saumon. Cette aide financière démontre le caractère unique de notre projet, et à quel point les territoires fauniques structurés sont capables d’innovation et de collaboration », explique Mme Julie Tremblay, coordonnatrice du Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord.

Cette deuxième année d’opération permettra de consolider les activités de l’escouade et d’optimiser son fonctionnement. « Le modèle de l’escouade de la Côte-Nord est unique et se distingue de celui d’autres régions. Il peut rapidement s’avérer complexe d’offrir des services de protection sur dix territoires différents, c’est pourquoi nous souhaitons nous assurer que nos processus sont les plus efficients possibles et nous permettront une croissance à long terme. Nous travaillons étroitement avec le service de protection de la faune à ce sujet », ajoute Mme Tremblay.

-30-

Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord 

Le Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord rassemble sept zecs. Cette structure vise à mieux connecter le Réseau des zecs aux particularités régionales, à faciliter les échanges entre les gestionnaires de zecs et à permettre la résolution des problèmes communs. Pour les divers intervenants régionaux, elle permet des échanges avec un interlocuteur unique qui présente des position.

Information :
Julie Tremblay M.Sc., M.ATDR
Coordonnatrice
Regroupement des gestionnaires de zecs de la Côte-Nord
418 587-3362
julie_t_@hotmail.com