L’émission Enquête s’intéresse à la chasse à l’orignal

Pict0152

Zecs Québec est heureuse d’apprendre que l’émission Enquête, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, s’attardera, ce jeudi 4 décembre, au problème de partage du territoire lors de la chasse à l’orignal.

« Les problèmes engendrés par le comportement de certains chasseurs d’orignaux sont connus et reconnus. Cette situation nuit aux zecs, puisqu'elle est liée à l'appropriation du territoire et va à l'encontre de l'accessibilité, un principe fondateur des zecs », souligne Mathias Dufour, président de Zecs Québec.

Une intervention du ministère responsable de la faune est réclamée par Zecs Québec depuis 2008. Les gestionnaires de zecs ont besoin d’outils réglementaires pour mieux encadrer la pratique, maintenir l’accessibilité à la ressource et améliorer la qualité de l’expérience de la chasse à l’orignal pour tous les utilisateurs. Zecs Québec aspire, ainsi, à une chasse à l’orignal mieux structurée, mais surtout plus égalitaire.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, vient d’informer Zecs Québec de la création d’un comité chargé de se pencher sur l’encadrement réglementaire de cette chasse dans les zecs.

Mathias Dufour croit que la situation dure depuis trop longtemps et que des actions concrètes sont souhaitées le plus rapidement possible.

Source et information :
Audrey Painchaud - Coordonnatrice aux communications
418 527-0235 poste 24
audrey.painchaud@reseauzec.com