Cinq personnes représenteront les zecs au comité sur la chasse à l’orignal

Moose

Communiqué - Zecs Québec 

Québec, le 27 mars 2015 – Zecs Québec a répondu favorablement à l’invitation du Ministre Laurent Lessard de participer au comité qui analysera l’encadrement de la chasse à l’orignal dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs). Zecs Québec a nommé les cinq personnes qui représenteront les zecs à ce comité.

Les personnes nommées sont M. Jean-Claude D’Amours directeur général de Zecs Québec, M. Christian Langlois adjoint à la direction générale de Zecs Québec, M. Mathias Dufour président de Zecs Québec, M. Peter Camden vice-président de Zecs Québec et directeur général de la zec Bas-Saint-Laurent et M. Daniel Nadeau administrateur de la zec Restigo (Témiscamingue).

À ces représentants du réseau des zecs, s’ajouteront ceux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Une première rencontre devrait avoir lieu éminemment.

Le mandat de ce comité concerne la pratique de la chasse à l’orignal dans les zecs et consiste à :
• alimenter la réflexion sur les enjeux et les problématiques ;
• favoriser l’adoption d’une vision commune des enjeux et problématiques ;
• proposer des solutions et formuler des recommandations à l’intention du ministre.

L’accessibilité au territoire est un des principes fondateurs des zecs. Le problème des caches et l’appropriation du territoire viennent restreindre l’accessibilité au territoire des zecs. Zecs Québec dénonce le problème depuis 2008.

Zecs Québec sondera les gestionnaires de zecs lors de son Congrès annuel, à la mi-avril. Des pistes de solution y seront analysées et soumises au comité responsable de l’encadrement de la chasse à l’orignal dans les zecs.

Zecs Québec
Zecs Québec, ou la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs, est un organisme à but non lucratif, porte-parole des 63 zecs de chasse, de pêche et d’activités de plein air. Zecs Québec représente les intérêts des zecs auprès des divers intervenants du milieu faunique. Dans un esprit de conservation et de mise en valeur de la faune, Zecs Québec s’assure d’un accès du public au territoire ainsi qu’à la ressource.

- 30 -

Source:
Audrey Painchaud - Coordonnatrice aux communications
418 527-0235 poste 24
audrey.painchaud@reseauzec.com