5 décembre, Journée internationale des bénévoles

Banner 610x290 Cocotte Anim

Zecs Québec est fière de souligner la contribution, l'engagement et le dévouement des 587 administrateurs des bénévoles du réseau des zecs dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles. Les bénévoles des zecs de chasse et pêche du Québec consacrent des centaines de milliers d'heures à gérer la faune. Ensemble, ils visent à assurer la pérennité de la pratique de la chasse et de la pêche. 

Depuis 37 ans, les bénévoles ont construit le réseau faunique le plus fréquenté au Québec. Un réseau accessible qui génère d'importantes retombées économiques dans les régions. Mais aussi, le seul réseau faunique à réinvestir la totalité de ses bénéfices dans la conservation et la mise en valeur de la faune.

Les zones d'exploitation contrôlée sont des territoires de chasse, de pêche et de plein air que l'on retrouve un peu partout sur le territoire du Québec. Elles sont généralement situées sur les terres de l'état puis administrées par des organismes à but non-lucratif. Elles sont chargées de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès aux territoires pour les usagers. Les organismes gestionnaires sont constitués de chasseurs et de pêcheurs bénévoles qui ont à coeur la saine gestion de la faune.