Gouvernance de la fédération

Les membres de la fédération ont adopté le principe revoir les règles de gouvernance en avril 2017. Cependant, ces règles ont été adoptées en 2018 et leur application est est effective à partir d'avril 2019.

  • Pourquoi avoir modifié la gouvernance de la fédération?

    Parce que toute entreprise, y compris un OBNL, qui ne performe pas est condamnée à disparaitre. Mais aussi parce qu'il était nécessaire d'accroitre l'efficacité de la fédération par rapport à sa mission. Dans les faits, l'évaluation du plan stratégique 2009-2014 de la fédération a permis de constater que les objectifs ont été atteints à 60%. À peine la note de passage. Ainsi, une orientation visant à revoir la gouvernance a été identifiée dans le plan stratégique 2015-2020 et le changement s'est concrétisé en avril 2017.

    Le renouvellement de la gouvernance a permis à l'ensemble des bénévoles des zecs de s'entendre sur la vision et la mission de la fédération. Tous ont convenus qu'il n'était nécessaire de réduire la composition du conseil d'administration et d'améliorer le mode électoral de façon à le rendre plus "démocratique" (élection au suffrage).  Cette révision va permettre aux membres (organismes gestionnaires et regroupement de gestionnaires) d'élire des champions du changement, une équipe de leadership respectée par la majorité de membres de la fédération. Tous ont reconnu la nécessité que le nouveau conseil d'administration assure une gestion équitable et impartiale des ressources de la fédération et ce, dans l'intérêt de la fédération et de l'ensemble du réseau des zecs.

    Dernière mise à jour : 7 janvier 2019.

    Lier à cette question
  • Qui peut être administrateur de la fédération?

    Toute personne intéressée par les buts poursuivis par la fédération peut en être administratrice. Elle doit par contre rencontrer certaines conditions :

    • être membre d'une zec;
    • être majeure;
    • être sans conflit d'intérêt en tant que fournisseur de la fédération.

    De plus, une personne doit compléter un Bulletin de mise en candidature et être nommée "déléguée" d'un organisme membre de la fédération qui sont, un organisme gestionnaire d'une zec ou un regroupement régional de gestionnaires de zec.

    Dernière mise à jour : 7 janvier 2019.

    Lier à cette question
  • Comment poser ma candidature pour être administrateur de la fédération?

    Le conseil d'administration de Zecs Québec est composé de 8 administrateurs. Chaque année, les membres réunis en assemblée générale procèdent à l'élection de 4 administrateurs. Le processus pour faire partie du conseil d'administration est simple, en 3 étapes. Une personne doit :

    1. Signaler son intérêt en complétant le Bulletin de mise en candidature et le retourner à la fédération avant le 7 février;
    2. Être désigné, par résolution, comme délégué d'un organisme membre de la fédération qui peut être un organisme gestionnaire de zec ou un regroupement régional de gestionnaires de zec;
    3. Être élu en assemblée générale, si plus de 4 personnes posent leur candidature pour combler les postes en élection.

    Dernière mise à jour : 7 janvier 2019.

    Lier à cette question

Sans réponse? Contactez un expert

Lois & réglements

Contacter le Réseau