Faune - Forêt

Relatif à l'aménagement forestier.

  • De quelle manière les besoins des utilisateurs sont-ils pris en compte dans le processus de planification forestière?

    Depuis 2013, c’est le Gouvernement du Québec qui a la responsabilité de planifier à quel endroit et de quelle manière les interventions forestières (ex. coupes, reboisement, etc.) seront réalisées. Le nouveau régime forestier qui en découle mise sur la participation des utilisateurs du territoire dans le processus de planification forestière. Ainsi, chaque catégorie d’utilisateurs (ex. chasseurs, pêcheurs, trappeurs, etc.) est représentée par un délégué qui siège à une table de concertation, ou Table de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TGIRT). En produisant une planification forestière qui ne tient pas uniquement compte de l’exploitation forestière, mais de toutes les autres activités ayant lieu dans la forêt publique, on en arrive à une gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT).

    Pour en apprendre davantage, Zecs Québec vous recommande de visualiser Qu’est-ce que la GIRT? , première capsule de la série Partageons les ressources de notre forêt, d’une durée de 2 minutes.

    Dernière mise à jour : 20 juin 2016.

    Lier à cette question
  • De quelle manière les zecs participent-elles au processus de planification forestière?

    Depuis 2013, le gouvernement du Québec a mis en place des tables de concertation, ou Table de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TGIRT). Les TGIRT sont constituées d’au moins un délégué de chaque catégorie d’utilisateurs (ex. chasseurs, pêcheurs, trappeurs, etc.) concernée par les interventions forestières. Ensemble, le groupe des zecs désigne un délégué à la TGIRT. Celui-ci doit consulter les zecs qu’il représente afin de recueillir et documenter leurs préoccupations face aux interventions forestières. Lors d’une rencontre, le délégué doit présenter ces préoccupations et participer à l’élaboration des solutions de sorte que l’exploitation forestière n’empêche pas la pratique des activités dans le temps sur le territoire des zecs.

    Pour en apprendre davantage, Zecs Québec vous recommande de visualiser Ma participation dans la GIRT? , deuxième capsule de la série Partageons les ressources de notre forêt, d’une durée de 3 minutes.

    Dernière mise à jour : 20 juin 2016.

    Lier à cette question

Sans réponse? Contactez un expert

Lois & réglements

Contacter le Réseau