COVID-19 (Public)

La fédération vous partage les questions les plus demandées dans nos différents médias afin de vous aider à transmettre les réponses adéquates. Vous pouvez copier/coller ces informations et les partager dans vos propres médias. Nous vous tiendrons au courant au courant des développements au fur et à mesure que la situation évolue. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous encourageons à poser des actions dans le but de retourner à la normale le plus rapidement possible. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire sur Facebook, Instagram, Twitter ou sur info@reseauzec.com.

  • Avec qui puis-je séjourner sur la zec?

    Lorsque la température le permet, les rassemblements extérieurs sont autorisés et doivent être favorisés. À compter du 15 juin, il sera aussi possible de se rassembler à l’intérieur, sauf sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la ville de L’Épiphanie. Pour ces trois endroits (CMM, Joliette et L’Épiphanie), les rassemblements intérieurs seront permis à partir du 22 juin.

    Les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes. De plus, il est demandé qu’ils incluent des personnes d'un maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.

    Dernière mise à jour : 11 juin 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu’on peut aller à notre roulotte ?

    À partir du 1 juin 2020 à la condition, bien sûr, de respecter les directives sanitaires de la DGSP.

    Dernière mise à jour : 27 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que le camping est autorisé sur les zecs ?

    À partir du 1 juin 2020 à la condition, bien sûr, que la zec et les utilisateurs respectent les directives sanitaires de la DGSP.

    À noter, l’offre d’hébergement sous la forme d’un lit dans un ou plusieurs dortoirs, et la location de chambre(s) n’offrant pas de salle de bain privée, demeure toutefois interdite.

    Dernière mise à jour : 27 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que je peux aller à notre chalet même si ce déplacement va à l'encontre des directives en lien avec les déplacements entre régions?

    Non

    Vous ne pouvez pas aller à votre chalet si ce déplacement va à l'encontre des directives de la Direction de la Santé publique en lien avec les déplacements entre régions. Pour plus de détails sur les directives en question, consultez le lien suivant.

    Dernière mise à jour : 19 mai 2020.

    Lier à cette question
  • À quelle aide financière un particulier a-t-il droit ?

    Voici un aperçu des différents programmes d'aide financière qui sont offerts aux particuliers, dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19. Pour télécharger le document, cliquer ici.

    Tb Aide Financière Employés

    Dernière mise à jour : 14 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que les postes d'accueil sont ouverts?

    Il est possible pour les zecs d’ouvrir les différents points d’accès à partir du 20 mai 2020 à la condition, bien sûr, de respecter les directives sanitaires de la DGSP.

    Avant de visiter votre zec, il est important de la CONTACTER OU CONSULTER SON SITE WEB avant tout déplacement pour être certain de connaître la manière de procéder (ex: transaction et enregistrement en ligne, mesures de distanciation, etc.).

    Dernière mise à jour : 13 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que nous pouvons allez à notre chalet?

    Le respect des directives de la santé publique primes sur les déplacements et rassemblements. De plus, en ce moment le gouvernement demande de se déplacer d'abord et avant tout pour des raisons d'urgence, force majeur ou de nécessité. Le mot d'ordre priorisé pour le moment est toujours "Restons à la maison". 

    Dernière mise à jour : 5 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que nous serons remboursés pour nos réservations de chalets ?

    Oui

    Les chalets sont des services locatifs remboursables selon les politiques de remboursements adoptés par l’organisme.

    Dernière mise à jour : 30 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que la saison de pêche est annulée ?

    Non

    Toutefois, les directives de santé publiques demeurent prioritaires. La pêche et la chasse ne sont pas des activités « essentielles » et nécessaires. Par conséquent, il n’est pas justifié d’enfreindre les directives de santé publique sous prétexte que la pêche est ouverte.

    En date d’aujourd’hui, rien n’est reporté. Les mesures adoptées en ce moment sont valides durant la période de confinement actuelle. Lorsque la période de confinement sera terminée, les activités des zecs seront de retour. Des mises à jour des derniers développements vous seront partagées le plus souvent possible!

    Dernière mise à jour : 30 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Pourrai-je accéder à mon camping lors de son ouverture, au début du mois de juin?

    Comme la situation évolue à tous les jours et que les mesures actuelles sont émises jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la situation au-delà du mois de mai. Nous attendrons ensuite les nouvelles directives du gouvernement pour la suite.

    1.1 Et si je n’ai pas d’autre domicile fixe à cette date?

    Nous devons attendre les directives émises par la Santé Publique avant de pouvoir nous prononcer à ce sujet.

    1.2 Et si le camping a une section dédiée aux campeurs snowbirds et une autre pour ses autres types de campeur, puis-je y accéder?

    Non. Pour l'instant et jusqu’à nouvel ordre, les seuls campeurs pouvant accéder au camping sont ceux n’ayant pas d’autre résidence permanente en sol québécois.

    1.3 Et si je suis locataire d’un emplacement dans un camping et veux me rendre sur mon terrain pour l’entretien, pas pour camper. Puis-je m’y rendre?

    Non. Pour l'instant et jusqu’à nouvel ordre, les seuls campeurs pouvant accéder au camping sont ceux n’ayant pas d’autre résidence permanente en sol québécois.

    Réf: Camping Québec 

    Dernière mise à jour : 30 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que nous serons remboursés pour l’achat de nos forfaits ?

    Non

    Si la saison de pêche, de chasse et de villégiature est annulée, ce qui est loin d’être le cas, les zecs ne sont pas dans l'obligation légalement de rembourser, mais cette situation est laissé à la discrétion de chaque zec d’agir en toute équité. C’est un droit que les utilisateurs achètent et non un service ou un produit. En temps normal, comme dans la situation actuelle de la COVID-19, les zecs ne sont tenues de rembourser un droit de pratique au même titre que les permis provinciaux de pêche ou de chasse qui ne sont pas remboursés par le gouvernement même si l’utilisateur ne pratique pas l’activité durant la période donnée.

    Autres sources d'information: Camping Québec

    Dernière mise à jour : 30 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Avec l’annonce de fermeture des campings jusqu’à nouvel ordre, que dois-je faire pour les jours perdus?

    Contactez votre zec directement, car les politiques sont propres à chaque zec.

    Autres sources d'information: Camping Québec 

    Dernière mise à jour : 30 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu’il va y avoir de la sécurité durant la période de confinement dans les zecs?

    Des assistants et agents de la faune, mandatés pour l’application de la Loi sur la conservation et mise en valeur de la faune, seront sur les territoires publiques. Si des enjeux de sécurité sont soulevés, ceux-ci seront redirigé vers la SQ par exemple dans un cas de vandalisme, signalement d’individus ou de groupe ne respectant pas les consignes de la Santé publique.

    Dernière mise à jour : 30 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu'il est possible d'enregistrer à distance nos gibiers ?

    Oui 

    À l’approche de l’ouverture de la saison de chasse au dindon sauvage et à l’ours noir, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce la mise en place de mesures d’enregistrement du gibier à distance afin de permettre aux citoyens de pratiquer ces activités dans le respect des règles de la Direction générale de la santé publique visant à lutter contre la propagation de la COVID‑19. Pour plus de détails cliquez ici!

    Dernière mise à jour : 21 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu'on va me rembourser une partie de mon bail de villégiature ?

    C'est le Ministère de l'Énergie et des Ressources Naturelles (MERN) qui s'occupe des baux de villégiature et non les zecs. Pour le moment nous n'avons pas de modifications à cet effet. Communiquez avec les responsables pour plus de détails.

    Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site du MERN.

    Dernière mise à jour : 17 avril 2020.

    Lier à cette question

Sans réponse? Contactez un expert

Lois & réglements

Contacter le Réseau