COVID-19 (OGZ)

C’est maintenant confirmé, les assistants à la protection de la faune des zecs sont considérés comme une extension d’un service essentiel. Ce qui est considéré comme un service essentiel se résume à la mission de conservation de la faune. En conséquence, les OGZ peuvent embaucher et faire travailler leurs assistants à la protection afin d’assurer la surveillance du territoire. Les postes d'accueil demeurent fermés jusqu'à nouvel ordre. Zecs Québec a produit des outils d’information à l’attention des gestionnaires de zecs et travaille sur les changements qui devront être mis en place pour une reprise rapide des activités après la levée des directives de confinement.

  • Est-ce que les campings et hébergements locatifs sont accessibles?

    Oui, à partir du 1 juin 2020 à la condition, bien sûr, de respecter les directives sanitaires de la DGSP.

    À noter, l’offre d’hébergement sous la forme d’un lit dans un ou plusieurs dortoirs, et la location de chambre(s) n’offrant pas de salle de bain privée, demeure toutefois interdite.

    Dernière mise à jour : 27 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Comment respecter les directives sanitaires pour les bornes d'enregistrement libre-service sur le territoire?

    Il faut fournir à vos utilisateurs du matériel sanitaire qui permet de nettoyer la borne après utilisation. 

    Recommandations: 

    - Fournir un vaporisateur avec lingettes ou des lingettes desinfectantes à chaque borne

    Dernière mise à jour : 20 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu'une zec peut interdire la vente de forfaits longs séjours ou saisonniers?

    Oui

    Le conseil d'administration peut décider de vendre ou non un forfait saisonnier ou quotidien, ou par exemple de ne vendre que des droits quotidiens. 

    Dernière mise à jour : 19 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Qu'en est-il de la vente de droits pendant la période de confinement ?

    Les zecs redeviendront opérationnelles à partir du 20 mai 2020, ce qui veut dire que vous pourrez ouvrir vos postes d'accueil à partir de cette date en plus d'offrir les forfaits de chasse, de pêche et de plein air.

    En date du 19 mai 2020, voici ce qui est autorisé et interdit: 

    Capture D’Écran, Le 2020 05 14 À 16.22.34

    Dernière mise à jour : 19 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que la location d'embarcations est possible?

    Oui

    Il faut simplement respecter la distanciation sociale de deux mètres et s'assurer que l'embarcation sera nettoyée par un employé sur place ou sinon, la zec doit fournir l'équipement sanitaire (lingettes, produits nettoyants, etc.) et la procédure de désinfection à l'utilisateur. 

    Dernière mise à jour : 19 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Comment respecter les directives sanitaires pour la location d'embarcations?

    Vous devez nettoyer les embarcations après chaque utilisation 

    Ou 

    Si les embarcations se trouvent à des endroits éloignés sur le territoire, et qu'il est impossible pour vous de faire la route avant la prochaine location, vous avez l'obligation de fournir de l'équipement sanitaire aux utilisateurs qui devront eux-mêmes nettoyer l'embarcation ou les embarcations utilisées. Il faudra fournir l'information au sujet de la procédure de désinfection à chaque utilisateur. 

    Recommandations: 

    - Nettoyage après chaque séjour, en portant une attention particulière au plat-bord, poignée de moteur, boîtier du moteur, rames et bancs.

    - Utilisation de la même embarcation pour toute la durée du séjour (identification).

    Dernière mise à jour : 19 mai 2020.

    Lier à cette question
  • À quelle aide financière un OGZ a-t-il droit ?

    Voici un aperçu des différents programmes d'aide financière qui sont offerts aux OGZ, dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19. Pour télécharger le document, cliquer ici.

    Tb Aide Financière Employeurs

    Dernière mise à jour : 14 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce que les postes d'accueil sont ouverts?

    Il nous est possible d’ouvrir les différents points d’accès à partir du 20 mai 2020 à la condition, bien sûr, de respecter les directives sanitaires de la DGSP.

    Avant de visiter votre zec, il est important de la CONTACTER OU CONSULTER SON SITE WEB avant tout déplacement pour être certain de connaître la manière de procéder (ex: transaction et enregistrement en ligne, mesures de distanciation, etc.).

    Dernière mise à jour : 13 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Quelles sont les tâches que les assistants à la protection de la faune peuvent réaliser ?

    Vos assistants à la protection de la faune peuvent réaliser exclusivement les tâches liées au mandat de conservation et protection de la faune. Ainsi, les travaux d’ouverture de bâtiments, de voirie, ou autres qui ne sont pas directement liés à la protection de la faune ne sont pas des travaux qui correspondent à des services essentiels.

    Votre directeur général, coordonnateur ou autre intervenant ayant autorité peut exercer une supervision à distance. Les tâches « administratives » ne sont pas considérées comme un service essentiel et peuvent être exécutées exclusivement en mode télétravail.

    Vos assistants à la protection peuvent avoir besoin d’une lettre qui confirme qu’ils sont des travailleurs offrant un service essentiel. Vous pouvez faire la demande d’une telle lettre sur le site du gouvernement.

    Modèle de lettre de Zecs Québec à fournir aux assistants qui doivent se déplacer d'une région à l'autre à consulter ici.

    Dernière mise à jour : 7 mai 2020.

    Lier à cette question
  • Questions et réponses fréquentes sur la COVID-19

    Rendez-vous sur Questions et réponses pour les employeurs et les travailleurs dans le contexte de la COVID-19 sur le site du Québec.

    Pour consulter les Questions et réponses – COVID-19 sur la site de la CNESST.

    Dernière mise à jour : 21 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Quelles sont les précautions à prendre pour protéger vos travailleurs ?

    Les zecs, comme employeurs, doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs travailleurs. Vous ne pouvez pas décharger la responsabilité de votre organisme en faisant signer quelque forme de renonciation à vos employés.

    Puisque les assistants à la protection de la faune auront à intercepter des personnes, nous vous recommandons ceci:

    • Informer vos assistants de la nécessité du respect de la distanciation physique de 2 m;
    • Les assistants ne peuvent pas prendre place dans un seul et même véhicule;
    • Fournir les gants, masques et distributrices de liquide désinfectant et savons;
    • Instaurer une routine pour le lavage des mains et le nettoyage des surfaces, outils et autre matériel utilisés dans le cadre des fonctions de vos assistants;
    • Informer vos assistants à l'effet d’éviter d'apporter des objets de la maison au travail, et des objets du travail à la maison.

    Dernière mise à jour : 17 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Comment gérer les rassemblements sur le territoire ?

    Les rassemblements se multiplient sur les zecs. Il est conseillé d’éviter de faire intervenir vos assistants à la protection de la faune et de dénoncer immédiatement ces situations à la Sûreté du Québec. Il faut éviter que la négligence des zecs soit la source de propagation de la COVID-19.

    N'oublier pas d’informer vos membres que vos campings (rustiques et aménagés) sont fermés et que la pratique du camping n’est pas autorisée.

    Dernière mise à jour : 17 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu'un plan de communication est essentiel pour votre zec ?

    C’est la responsabilité de l’employeur de se doter d’un plan de communication pour vos employés travaillant en milieux éloignés. C’est une question de sécurité. Dans le contexte de la COVID-19, vous aurez à revoir les modalités pour vous assurer de leur efficacité particulièrement en cas d’urgence.

    Si, par mesure de sécurité, votre zec peut embaucher une personne pour assurer la coordination des communications de vos assistants, cette personne sera considérée comme une extension d’un service essentiel. Cette particularité est la réalité de zecs en milieu éloigné.

    Dernière mise à jour : 17 avril 2020.

    Lier à cette question
  • Est-ce qu'un employé âgé devrait continuer de travailler ?

    Il n’est pas prudent d’appeler en emploi vos travailleurs dont l’âge et l’état de santé présentent des risques ou des prédispositions aggravantes. Le cas échéant, vous devez redoubler de vigilance à l’égard de leur sécurité puisque la COVID-19 met leur vie en danger. Évitez l'exemple dela gestion de certains CHSLD privés. Gérez avec prudence et diligence puisqu’il n’y a aucun avantage à exposer vos membres, vos employés et bénévoles à de tels risques pour quelques poissons.

    Dernière mise à jour : 17 avril 2020.

    Lier à cette question

Sans réponse? Contactez un expert

Lois & réglements

Contacter le Réseau