Logo I Faune Cerf

Les cartes iFaune pour le cerf de Virginie sont disponibles sur la boutique Avenza au tarif avantageux de 23,99$.

Sélection d’habitats du cerf de Virginie

Pratiquée à la fin de l’automne, la chasse au cerf de Virginie se déroule souvent en conditions quasi hivernales. Les températures froides ainsi qu’un couvert de neige peut grandement influencer cette chasse puisque le gibier changera son comportement et favorisera une sélection d’habitats hivernale plutôt qu’estivale.

Cerf Bcd3

Sites de nourriture

Le printemps et l’été, le régime alimentaire du cerf de Virginie se compose de feuillage provenant de plantes ligneuses, de graminées, d’herbacés et de plantes à feuilles larges. Des jeunes forêts, surtout en régénération, offriront donc un vaste choix de nourriture accessible au cerf. L’automne, presque toute la verdure brunit et s’assèche; le cerf doit alors s’alimenter avec les rameaux et bourgeons à sa portée. Le cerf apprécie particulièrement les diverses espèces d’érables. Les ramilles de quelques conifères tel le thuya occidental et la pruche de l’Est sont aussi consommées, surtout à l’automne et l’hiver lorsque la qualité nutritive des feuillues diminue. 

Cerf Jaro2

Couvert d'abri

Lorsque la température diminue de manière importante et que la neige s’accumule au sol, le cerf cherchera davantage à se réfugier grâce à un couvert d’abri. Les peuplements résineux ou mélangés peuvent offrir des microclimats favorables au cerf. Lorsque cette forêt est jeune, une plus grande proportion des ramilles, de tiges et de bourgeons sont à la portée du cerf et peuvent donc servir de nourriture en plus d’abri. Cette combinaison d’abri et de nourriture est importante et permet au cerf de se réfugier et de survivre dans des conditions météorologiques plus difficiles. Lorsqu’il est bien situé, un peuplement de quelques hectares seulement peut être suffisant pour fournir l’abri nécessaire à un cerf. En effet, si un peuplement d’abri est entouré d’une nourriture abondante, un cerf pourra s’accommoder de moins d’une dizaine d’hectares pour passer l’hiver. Afin de minimiser la dépense énergétique, la proximité de peuplements d’abri et de nourriture est un facteur déterminant pour le cerf en hiver.

Résumé de la sélection des habitats

Classification Cerf De Virginie