Une organisation à but non lucratif

Logo Zec QuebecZecs Québec, ou la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ), est un organisme à but non lucratif au même titre que les 63 organismes gestionnaires de zecs qu'elle regroupe. Elle est la porte-parole officielle nommée par le gouvernement pour représenter les zecs de chasse, pêche et d'activités de plein air. 

Zecs Québec ne constitue pas une autorité supérieure aux zecs. Son rôle est plutôt de supporter les gestionnaires de zecs. Il y a actuellement six employés à l'embauche de Zecs Québec. Pour rejoindre la fédération ou l'un de ses employés, veuillez consulter notre bottin.

Sa mission fédérative

Zecs Québec a pour mission de :

  1. Représenter les intérêts des zecs auprès des divers intervenants du milieu faunique ainsi qu'auprès des autorités gouvernementales. 
  2. Fournir des services et du soutien à ses membres, les organismes gestionnaires de zecs.

Ses spécialités

Img 3017La fédération, c’est aussi une équipe multidisciplinaire. Elle est composé de spécialistes dans les domaines de la biologie, de la géomatique, des communications et de la foresterie. Les spécialistes de Zecs Québec apportent leur soutien aux nombreux bénévoles ainsi qu'aux employés tant des zecs que des regroupements régionaux. Zecs Québec organise chaque année un congrès national concernant les zecs. L'évènement regroupe près de 200 intervenants.

Sa vision

Zecs Québec est une organisation qui s’efforce de projeter une image moderne et proactive de la gestion de la faune. Elle offre une tribune favorisant la coopération et l’engagement de ses membres en misant sur un juste équilibre entre leurs préoccupations économiques, leur vitalité sociale et leur besoin de gérer la faune dans un environnement de qualité. La fédération favorise et provoque les réflexions parmi les gestionnaires de zecs. Elle valorise aussi les initiatives qui mettent les zecs en valeur dans une perspective de réseau.

Son conseil d'administration

Zecs Québec est gouvernée par un conseil d’administration composé de 11 administrateurs. Ces derniers sont nommés par chacun des regroupements régionaux de zecs.

Mathias Dufour, président Représentant Capitale-Nationale
Peter Camden, vice-président Représentant Bas-Saint-Laurent
Jocelyn Bonneville, secrétaire-trésorier Représentant Abitibi-Témiscamingue
Lucien Léveillé Représentant Outaouais
Jacques Smith Représentant Hautes-Laurentides
Claude Beausoleil Représentant Lanaudière
Mario Lacasse Représentant Chaudière-Appalaches—Estrie
Pierre Gélinas Représentant Mauricie
Lucien Girard Représentant Saguenay—Lac-Saint-Jean
Josée Saint-Pierre Représentante Côte-Nord
Roger Masson Représentant Gaspésie